ISABELLE FOURNIER CARRIE
Qui êtes-vous en quelques mots ?
Depuis 20 ans, je travaille chez Generali où j’ai pu exercer différents métiers : responsable actions commerciales au marketing, manager de la communication réseaux et inspectrice IARD. Depuis le 1er juillet 2022, je suis la Responsable Régionale de la région AURA auprès du courtage Iard.
Ce que vous êtes fière d’avoir réalisé ?
Mon changement de fonction il y a 6 ans :
-
Je suis passée de « sachante Siège » (13 ans au marketing) à « novice terrain » du jour au lendemain. J’ai dû m’adapter au métier et maîtriser tous les produits que je devais animer.
-
Ma mobilité géographique, en embarquant ma famille à Lyon. La première année fut très stressante.
Mon évolution aujourd’hui prouve que j’ai eu raison de tenter cette nouvelle aventure !
Quel a été votre plus grand défi dans votre vie professionnelle ?
De pouvoir concilier une vie perso épanouie avec ma famille tout en exerçant un métier passionnant qui nécessite une bonne organisation de par mes déplacements. Je suis fière de pouvoir être la preuve qu’une femme a toute légitimité dans cette fonction et dans ce beau métier de commerciale dans l’assurance.
Un petit portrait chinois
-
Si j’étais un animal, je serais un dauphin parce que j’ai eu la chance de nager avec des dauphins, c’était juste magique
-
Si j’étais un plat cuisiné, je serais une raclette parce que c’est le plat par excellence de la convivialité en famille ou entre amis
-
Si j’étais un objet, je serais une bague parce que je suis une passionnée de bijoux
-
Si j’étais un métier, je serais Responsable régionale courtage parce que j’adore ce que je fais.
Chère Isabelle, pour finir, pourquoi souhaitez-vous accompagner Les Elles du courtage ?
Tout d’abord je tiens à vous remercier sincèrement d’avoir monté cette association pour montrer avec votre dynamisme que tout est possible, qu’il faut savoir lever les barrières et surtout oser ! C’est pour ces valeurs que je me reconnais dans les Elles du courtage, et que je suis très fière que Generali Courtage Iard vous accompagne pour cette 1ere année. Generali est tout particulièrement attaché aux principes de non-discrimination, d’égalité de traitement, que ce soit en matière de recrutement, de rémunération, de formation, ou d’évolution professionnelle, j’en suis l’exemple même et j’ai à cœur d’en témoigner.
La Diversité, l’Equité et l’Inclusion sont au cœur de la stratégie de Generali
Generali est tout particulièrement attaché aux principes de non-discrimination, d’égalité de traitement, que ce soit en matière de recrutement, de rémunération, de formation, ou d’évolution professionnelle. Et plus largement à tous les dispositifs permettant l’amélioration de la qualité de vie au travail.
3 illustrations de nos engagements :
1. Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes
Le secteur de l’assurance historiquement très masculin est aujourd’hui en pleine évolution, et ce à tous les niveaux de l’Entreprise.
Au sein de Generali une attention particulière est portée au taux de féminisation de l'encadrement, afin qu'il soit cohérent avec le pourcentage de femmes présentes dans l'Entreprise. Aujourd'hui, chez Generali France, les femmes représentent :
-
27 % des membres Comex ;
-
35 % des cadres de direction ;
-
35 % des managers ;
-
58 % des cadres.
Chez Generali, les femmes sont encouragées à occuper des postes à responsabilités.
Notre objectif : atteindre la parité pour les managers, 40 % pour les cadres de direction.
2. Lutte contre le sexisme ordinaire : Generali s’engage et signe l'initiative #StOpE
Dans le cadre de notre politique Diversité et Inclusion nous avons également des engagements en matière de lutte contre le sexisme ordinaire :
Notre Entreprise s’engage aux côtés de 150 entreprises, associations, organisations et grandes écoles pour agir contre les agissements sexistes en entreprise.
L’objectif : renforcer les moyens mis en place pour lutter contre le sexisme ordinaire, mais également collaborer et mutualiser les idées, ressources et actions entre toutes les organisations signataires.
Huit engagements forts
Avec la signature de cette initiative Generali prend l’engagement de déployer des actions en lien avec ces 8 priorités au fil des années :
-
afficher et appliquer le principe de tolérance zéro ;
-
informer pour faire prendre conscience des comportements sexistes (actes, propos, attitudes) et de leurs impacts ;
-
former de façon ciblée sur les obligations et les bonnes pratiques de lutte contre le sexisme ordinaire ;
-
diffuser des outils pédagogiques aux salariés pour faire face aux agissements sexistes en entreprise ;
-
inciter l’ensemble des salariés à contribuer, à prévenir, à identifier les comportements sexistes et à réagir face au sexisme ordinaire ;
-
prévenir les situations de sexisme et accompagner de manière personnalisée les victimes, témoins et décideurs dans la remontée et la prise en charge des agissements sexistes ;
-
sanctionner les comportements répréhensibles et communiquer sur les sanctions associées ;
-
mesurer et mettre en place des indicateurs de suivi pour adapter la politique de lutte contre le sexisme ordinaire.
3. Les Elles de Generali
Les Elles de Generali est un réseau actif de collaboratrices et collaborateurs qui contribuent à la promotion des femmes, agit en faveur d’initiatives sociales innovantes et promeut la mixité.
Quels sont les objectifs du réseau ?
· Soutenir des causes sociétales, à travers la lutte contre le cancer du sein ou encore la Journée Internationale des Droits des Femmes ;
· Valoriser le business au féminin, en fédérant des réseaux de femmes expertes témoignant de leur parcours professionnel ;
· Inspirer les générations futures, grâce à des rencontres à travers la France de grandes leaders féminines et le témoignage de collaboratrices ;
· Participer à la création de projets innovants en développant des initiatives modernes au travers du prisme féminin.
Les Elles participent au décloisonnement des genres, des statuts, des générations et des métiers tout en s'inscrivant dans les grands projets sociétaux de Generali (The Human Safety Net, Generali Vitality, Women Mentoring Program).
REJOIGNEZ-NOUS ET DEVENEZ MEMBRE BIENFAITEUR !
Dans un contexte de plus en plus complexe, nous mobilisons les femmes chefs d'entreprises dans le courtage pour qu'elles ne restent pas seules.
Vous trouvez nos actions nécessaires ? Cliquez sur le bouton ci-dessous pour devenir membre bienfaiteur de l'association.